Charpente & Ossature
Elégante, chaleureuse, robuste et parfumée
Les émotions sont toujours les mêmes devant une structure bois que ce soit sous une charpente ou au cœur d’une structure en ossature. C’est un squelette que chacun(e) trouvera nécessairement beau, chaleureux, robuste ou encore parfumé.
Une charpente peut être soit traditionnelle avec des assemblages en tenon-mortaise, soit moisée avec des assemblages vissés ou boulonnés, soit industrielle (fermette) avec des connecteurs métalliques.
La production de fermettes est une activité propre aux entreprises de types industrielles ou encore semi-industrielles.
Pour cette raison, INEX ne vous proposera que la forme traditionnelle ou moisée pour la réalisation de la charpente du bâti à couvrir ou la réalisation d’une structure autoportée en poteau/poutre.

La charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est souvent synonyme de savoir-faire artisanal, robustesse et esthétisme. Réalisée avec des assemblages en tenon-mortaise et bien d’autres types d’assemblages, elle est conçue selon des méthodes artisanales anciennes donc largement éprouvées. Le traçé de charpente français, datant du 13e siècle, est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO depuis 2009.
La charpente traditionnelle présente un charme indéniable et apportera une valeur bien plus importante à l’ouvrage. Elle s'intègre harmonieusement dans divers styles architecturaux, du plus rustique au plus contemporain.
La mise en œuvre d’un ouvrage avec des assemblages traditionnels implique généralement des délais plus longs, en raison du temps que nécessitera la taille des pièces, les ajustements lors des assemblages à blanc, mais aussi la densité de l’essence choisie. Pour ces raisons, le coût d’une charpente traditionnelle peut être supérieur à d’autres solutions.

La charpente moisée
La charpente moisée, quant à elle, utilise des assemblages vissés ou boulonnés, ce qui constitue une méthode moins technique, plus accessible et plus rapide d'édifier des structures.
De façon générale, l’assemblage moisé consiste à enserrer une pièce avec 2 autres pièces, comme une prise en « sandwich », à l’intersection de 2 plans. Mais il existe 3 types d’assemblage par moise : lisse, simple et double, du plus simple au plus élaboré.
- Moise lisse : Un enserrement simple sans entaille. Une pièce de bois est prise en sandwich par 2 autres, le tout fixé avec des vis ou des tiges boulonnées. Très simple, très rapide, mais peu esthétique.
- Moise simple : L’une des 2 pièces est entaillée, créant un épaulement et donc une reprise d’effort.
- Moise double : Les 3 pièces de bois sont entaillées, créant ainsi un double épaulement qui renforce l’assemblage et donne un résultat plus élaboré.
Par conséquent, plus les assemblages moisés sont complexes, plus la structure bois gagne en qualité, robustesse et esthétisme, mais plus le temps de travail et donc la rapidité de réalisation s’allonge.
Ainsi, une structure bois réalisée avec des assemblages moisés doubles exigera un temps de taille aussi important que pour une structure avec des assemblages traditionnels.

Ossature bois
L’ossature bois est une technique de construction qui offre de nombreux avantages sur le plan technique, économique et environnemental.
Avantages techniques
- Le bois est léger, flexible, tout en offrant une excellente résistance mécanique.
- Il constitue un atout majeur face aux changements climatiques et aux mouvements de terrain qui génèrent des fissures.
Rapidité d'exécution
La fabrication d’une ossature bois repose sur un tronçonnage minutieux des traverses et montants, ainsi qu’un assemblage par vissage. Cette simplicité et rapidité d’exécution permettent de réaliser tout type de structure en un temps réduit.
Avantages économiques
Grâce à son temps de réalisation réduit, la construction en ossature bois est souvent plus économique que d’autres types de construction.
Avantages environnementaux
- Le bois est une ressource renouvelable, surtout lorsqu’il provient de forêts gérées durablement.
- Choisir une ossature bois permet de préserver les ressources naturelles et de réduire l’empreinte carbone des constructions.
Engagement dans l'économie circulaire
La construction en ossature bois s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. Le recyclage des matériaux est facilité et les déchets produits lors de la construction peuvent être minimisés. De plus, les structures en fin de vie peuvent être démontées et réutilisées, réduisant ainsi leur impact environnemental.
Applications
Pour la réalisation d’un garage, d’un abri de jardin, d’un studio de jardin ou encore d’une extension de maison, des solutions avec des murs en ossature bois adaptées à votre budget, votre style souhaité et votre utilisation prévue vous seront proposées.
Prêt à donner vie à votre projet de charpente & ossature ?
Prenons rendez-vous, je suis impatient de discuter de vos idées et de vous aider à concrétiser vos projets.